Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Fiche de lecture de “L'assommoir

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Emile Zola L'assommoir
  • Résumé de la fiche de lecture

    Fiche de lecture sur L'Assommoir de Zola. Cette analyse de L'Assommoir comprend : un résumé de L'Assommoir, une analyse des personnages et une analyse des axes de lecture.

    Notre fiche de lecture sur L'assommoir de Zola a été rédigée par un professeur de français.

    • 9 pages d'analyse détaillée
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger la fiche maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait de la fiche de lecture du livre
    “L'assommoir”

    L'assommoir a été publié à Paris en feuilleton dans « le Bien public » d'avril à juin 1876, puis, après une interruption due à certaines difficultés politiques et éditoriales, dans « la République des lettres », une revue d'orientation parnassienne, de juillet 1876 à janvier 1877.

    Une première partie paraît en volume en 1876, mais la véritable originale date de 1877, toutes deux à Paris chez Charpentier. L'immense succès public du septième roman de la série des Rougon-Macquart, tient en partie au scandale qui accueillit sa publication, avec notamment des articles dans le Figaro, le Gaulois, le Journal des débats.

    On sait aussi qu'à côté de l'enthousiasme de Huysmans et de Mallarmé, certains «excès» arrêtèrent E. de Goncourt, pionnier pourtant dans la description de ce monde nouveau: celui du peuple. Mais l'œuvre de Zola reste radicalement nouvelle et correspond à un investissement personnel considérable: « le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple ».