Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Fiche de lecture de “La Bête humaine

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Emile Zola La Bête humaine
  • Résumé de la fiche de lecture

    Fiche de lecture sur La Bête humaine de Zola. Notre analyse sur La Bête Humaine comprend : un résumé de La Bête Humaine, une analyse des personnages et une analyse des axes de lecture.

    Cette fiche de lecture sur La Bête Humaine de Zola a été rédigée par un professeur de français.

    • 7 pages d'analyse détaillée
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger la fiche maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait de la fiche de lecture du livre
    “La Bête humaine”

    « La bête humaine » est publié à Paris en feuilleton dans la « Vie populaire » du 4 novembre 1889 au 2 mars 1890, et en volume chez Charpentier en 1890. Ce dix-septième volet de la série des Rougon-Macquart, réunit progressivement: le thème du meurtre et de l'institution judiciaire, et la description du monde des chemins de fer. Outre son aspect documentaire, « La Bête humaine » est un roman noir, sorte de thriller du XIXe siècle.

    L'auteur s'est inspiré de quelques affaires criminelles célèbres, il a voulu faire un roman du crime et de l'enquête policière différent de ceux des contemporains, notamment de « Crime et châtiment » de Dostoïevski. Après avoir essayé une centaine de titres et failli choisir « L'inconscient », il finit par retenir « La bête humaine ». L'œuvre a été de nombreuses fois adaptée au cinéma.