Résumé de “Atala

François-René de Chateaubriand Atala

3

Acheter en ligne

& recevez-la directement.

  • 2 pages de résumé de l'intrigue
  • format .pdf
  • style abordable & grand public

Résumé

Résumé d'Atala de Chateaubriand. Notre fiche de résumé sur Atala a été rédigée par un professeur de français.

Extrait du résumé du livre
“Atala”

Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert est un roman publié en 1801 qui amalgame un conte américain et des récits d'explorateurs aux souvenirs du Chateaubriand voyageur de 1791.

Ce roman semble avoir été conçu dans un premier temps comme un épisode de l'épopée américaine des Natchez, puis remanié pour illustrer dans le Génie du christianisme l'harmonie de la religion chrétienne avec les scènes de la nature et les passions du coeur humain, mais publié séparément dès 1801.

Résumé d'Atala de Chateaubriand

Prologue

Nous sommes en 1725. Un jeune Français nommé René se réfugie en Louisiane, sur la rive du Meschacebé, dans la tribu indienne des Natchez. Il est « poussé par des passions et des malheurs ». Chactas, le vieux sachem qui a jadis vécu en France, prend René en amitié lors d'une chasse au castor et lui donne comme épouse Céluta.

« Une nuit, à la clarté de la lune, tandis que tous les Natchez dorment au fond de leurs pirogues, et que la flotte indienne, élevant ses voiles de peaux de bêtes, fuit devant une légère brise, René, demeuré seul avec Chactas, lui demande le récit de ses aventures. »

Télécharger le résumé maintenant!

Pour 3 seulement (Satisfait ou remboursé)

1
2
3