Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros. Consultez un exemple de fiche de lecture.

Résumé de “Pierre et Jean

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Guy de Maupassant Pierre et Jean
  • Résumé

    Résumé de Pierre et Jean de Maupassant. Notre fiche de résumé sur Pierre et Jean a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Pierre et Jean”

    Pierre et Jean est un roman écrit par Guy de Maupassant (1850-1893), publié pour la première fois sous la forme d'un feuilleton dans La Nouvelle Revue de décembre 1887 à janvier 1888. Il est précédé d'un court essai intitulé « le roman », également publié séparément dans le Figaro. Nouvelle ou « petit roman », il s'agit de la quatrième oeuvre de Maupassant, dans laquelle il met en scène une famille confrontée à la découverte d'un enfant illégitime.

    Résumé de Pierre et Jean de Maupassant

    Chapitre I

    Lors d'une partie de pêche au large du Havre, une famille est réunie dans une même barque. On y trouve le père Roland, un bijoutier parisien désormais retraité, sa femme, que Maupassant présente comme « une économe bourgeoise un peu sentimentale », accompagnés de leurs fils Pierre et Jean. Ces deux derniers, comme la majorité des frères, sont à la fois très liés et en opposition, au travers d'une « fraternelle et inoffensive inimitié »; tous deux rivalisent d'efforts à la rame sous les yeux de Mme Rosémilly, une veuve encore jeune.

Télécharger le résumé maintenant!