Commentaire composé Analyse du style de Stendhal de “Le Rouge et le Noir

Henri-Marie Stendhal Le Rouge et le Noir

3

Acheter en ligne

& recevez-la directement.

  • 5 pages de commentaire composé
  • format .doc (Word)
  • style abordable & grand public

Résumé du commentaire composé

Commentaire composé sur le style de Stendhal dans Le rouge et le noir. Cette analyse du Rouge et le Noir comprend une analyse du titre et de son origine, la possibilité que \"le rouge et le noir\" soit un roman d'initiation et la place du narrateur dans le roman.

Sommaire du commentaire composé

  1. Commentaire et analyse du titre \"Le Rouge et le Noir\"
  2. Le Rouge et le Noir, un roman d'initiation?
  3. La place du narrateur dans le roman

Extrait du commentaire composé du livre
“Le Rouge et le Noir”

Mais Julien fait aussi son éducation tout seul, faisant l'expérience de son manque d'usage dans le monde. Ainsi il ne peut que parler de chirurgie lorsqu'il se retrouve seul avec Madame de Rênal au chapitre VII du roman. Plus loin, il est invité par le marquis de la Mole à observer la sortie de l'Opéra pour se défaire de ses raideurs provinciales. Et c'est le prince Korassof qui initie Julien à « la haute fatuité » et lui explique comment il doit procéder pour reconquérir le coeur de Mathilde. Le roman d'initiation est donc d'abord un roman d'éducation où le héros se confronte au monde, guidé par divers personnages.

Rastignac, dans Le Père Goriot de Balzac, se voit de même expliquer le monde parisien par Vautrin, pensionnaire comme lui de la maison Vauquer. Parmi les visages de l'éducation, l'éducation sentimentale est bien sûr celle que privilégie Stendhal dans Le Rouge et le Noir. Elle permet en effet de multiplier les péripéties, mais aussi de symboliser le décalage entre les désirs du héros et ce qu'il obtient finalement, donnant un sens cohérent à ce qui pourrait n'être qu'une multiplicité d'intrigues.

Télécharger le commentaire maintenant!

Pour 3 seulement (Satisfait ou remboursé)

1
2
3