Résumé de “Les Mouches

Jean-Paul Sartre Les Mouches

3

Acheter en ligne

& recevez-la directement.

  • 2 pages de résumé de l'intrigue
  • format .pdf
  • style abordable & grand public

Résumé

Résumé des Mouches de Sartre. Cette fiche de résumé sur Les Mouches de Sartre a été rédigée par un professeur de français.

Extrait du résumé du livre
“Les Mouches”

© Tous droits réservés - http://www.fichesdelecture.com
LES MOUCHES
Jean-Paul Sartre
Première pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre proposée au public, à l'exception de Bariona (montée en captivité) Les Mouches reprend le mythe antique d'Electre. Il s'agit d'un drame en trois actes mettant en scène des membres de la famille des Atrides dans le but de développer une vision philosophique de la tragédie autour des thèmes de la liberté et de la culpabilité.
RESUME DE LA PIECE
Oreste et son précepteur, le Pédagogue, arrivent dans la ville d'Argos. Ce dernier se plaint du fait que la ville est désagréable et ses habitants hostiles, mais Oreste lui répond qu'il y est né. Jupiter les approche, déguisé en homme et leur raconte l'histoire d'Argos : quinze ans plus tôt, la reine Clytemnestre et le roi actuel, Egisthe, a assassiné Agamemnon, l'ancien Roi et mari de Clytemnestre. Les habitants d'Argos savaient tous ce qui allait arriver mais n'ont rien fait pour l'empêcher. Au lieu de les punir, les Dieux leur ont envoyé des mouches pour envahir la cité. Depuis le meurtre, le peuple d'Argos vit dans une atmosphère lourde et permanente de remords, essayant tant bien que mal d'expier leurs péchés.
Jupiter mentionne le fils d'Agamemnon, Oreste, et espère que si un jour celui-ci revient à Argos, il n'interférera pas avec le remords de son peuple, car cette situation ravit les Dieux. Lorsque Jupiter les quitte, Oreste se plaint à son Pédagogue de ne plus ressentir d'appartenance nulle part. Il n'a pas de vraie maison, pas de véritable famille. Il aimerait parvenir à se sentir chez lui à Argos, sa ville natale.
Electre apparaît et maudit la statue de Jupiter. Elle exprime son souhait de voir un jour son frère Oreste revenir venger la mort de son père et délivrer Argos. Oreste se présente à elle sous un faux nom. Elle lui raconte que sa mère l'a reléguée au rang d'esclave et qu'elle déteste le roi et la reine. Oreste lui dit qu'à l'extérieur de la ville, les gens vivent heureux et sans remords.
La Reine Clytemnestre survient et annonce à Electre qu'elle doit se rendre à la cérémonie annuelle du Jour des Morts. Electre explique alors à Oreste qu'en ce jour spécial, les morts sont libérés hors d'une immense grotte afin de torturer la ville pendant toute la journée, vengeant ainsi les crimes commis par les vivants. Electre et sa mère se disputent, mais finalement la jeune femme cède et accepte de venir à la cérémonie. Elle demande à Oreste de rester assez longtemps à Argos, afin d'y assister. Clytemnestre demande au contraire à Oreste de quitter la ville, car sa présence trouble Electre et menace de provoquer une catastrophe. Oreste décide de rester pour la cérémonie.
Accompagné par Jupiter, Oreste se rend à la cérémonie. Le peuple d'Argos clame publiquement ses péchés et crie sa peur des Défunts et des tortures qu'ils vont lui infliger. Egisthe dit à ses gardes de trouver Electre, mais ils n'arrivent pas à la localiser. La cérémonie commence, rappelant leurs fautes aux habitants de la ville. La grotte est ouverte et les Défunts libérés. Soudain, Electre apparaît, vêtue entièrement de blanc. La population lui
© Tous droits réservés - http://www.fichesdelecture.com
reproche son manqué de respect pour les morts, mais elle commence à danser en disant aux habitants qu'ailleurs, les gens vivent heureux et loin du sentiment du remords, et que les Morts préféreraient les voir joyeux et non rongés par la culpabilité.
Alors que le peuple d'Argos commence à écouter les paroles d'Electre, Jupiter fait chuter une énorme pierre de la grotte. Terrifiés, les gens maudissent Electre qui les a tentés. Egisthe lui ordonne de quitter la ville pour toujours. Une fois que les autres sont parties, Oreste s'approche d'Electre pour la convaincre de partir avec lui. Elle lui répond qu'elle doit rester à Argos, car elle attend le retour de son frère et veut l'aider à élaborer sa vengeance. Oreste révèle alors son identité. Electre est bouleversée car elle s'attendait à ce qu'il soit un guerrier.
Electre sait maintenant qu'Oreste n'est pas un soldat qui pourrait l'aider à se venger, Elle lui dit de partir et déclare qu'elle se doit de rester. Oreste demande à Zeus de lui adresser un signe pour savoir s'il doit vraiment quitter la ville comme un lâche. Jupiter provoque un éclair près de la pierre. Mais Oreste comprend qu'il doit rester et libérer le peuple de la ville. Il n'obéira donc pas aux ordres des Dieux. Se rendant compte enfin qu'il s'agit vraiment de son frère et qu'il va pouvoir l'aider, Electre accepte de se joindre à lui.
Jupiter pénètre dans le palais et ordonne à Egisthe d'arrêter Oreste et Electre sur le champ. Egisthe refuse, disant qu'il est fatigué de soumettre son peuple sous de faux prétextes et qu'il préférerait mourir que de continuer ainsi. Jupiter lui dit qu'Oreste est dangereux. Il sait qu'il est libre, et cela pourrait l'amener à bouleverser tout l'ordre qu'Egisthe a mis en place dans Argos. Dès le départ de Jupiter, Oreste et Electre jaillissent hors de leur cachette et Oreste tue Egisthe. Electre perd son sang-froid et essaie de l'arrêter, mais Oreste la repousse et tue Clytemnestre, cette fois. Le frère et la soeur décident de se cacher dans le sanctuaire d'Apollon pour la nuit, mais Electre réalise que les mouches qui tournent autour d'eux se sont transformées en Erinnyes, mouches de Jupiter et déesses du remords.
Oreste et Electre se réveillent dans le sanctuaire le lendemain matin, et Electre est horrifiée à l'idée de ce qui s'est produit la veille. Elle rejette son frère, en disant qu'il a jeté la culpabilité sur elle par sa violence. Les Erinnyes la poursuivent et Electre s'abandonne à leurs tortures pour échapper à sa culpabilité. Entre alors Jupiter, qui promet au frère et à la soeur de leur accorder le salut et le trône d'Argos s'ils se repentent de leurs crimes. Oreste refuse.
Jupiter déclare à Oreste qu'il est désormais seul et qu'il a violé les lois divines. Oreste lui répond qu'il est un homme libre et qu'il ne suit que ses propres règles, même si cela signifie pour lui une éternelle solitude. Jupiter s'en va, lui disant en partant qu'el a pitié de lui-même si Oreste a menacé l'ordre établi. Electre dédaigne Oreste et court après le Dieu. Totalement seul, Oreste s'adresse aux habitants d'Argos, qui se sont réunis autour de lui pour le tuer. Il leur dit qu'il est Oreste, leur roi légitime, et qu'il est venu les libérer des mouches et de leur culpabilité. Il a pris sur lui tous les péchés de son peuple, et ils doivent maintenant apprendre à vivre libres. Il quitte la cité et les Erinnyes le suivent.

Télécharger le résumé maintenant!

Pour 3 seulement (Satisfait ou remboursé)

1
2
3