Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros. Consultez un exemple de fiche de lecture.

Résumé de “Phèdre

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean Racine Phèdre
  • Résumé

    Résumé de Phèdre de Racine. Notre fiche de résumé sur Phèdre de Racine a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Phèdre”

    Phèdre, tragédie classique en 5 actes et en vers, est présentée par Jean Racine (1639-1699) pour la première fois le 1er janvier 1677 ; Racine avait alors appelé sa pièce Phèdre et Hippolyte, ce qui ne fut modifié que dix années plus tard. Comme dans toute réécriture d'un mythe, les sources du dramaturge sont nombreuses. On y trouve notamment des références au poète grec Euripide et au philosophe romain Sénèque.

    Comme l'écrivait Gide dans son Journal, cette pièce réside dans le conflit qui tourmente Phèdre, \"théâtre et victime d'une tragédie interne.\"

    Résumé de Phèdre de Racine

    Acte I

    La pièce s‘ouvre in medias res: Hippolyte, fils de Thésée et d‘Antiope, reine des Amazones, annonce à son confident Théramène son intention de quitter la ville de Trézène pour retrouver son père, dont il est sans nouvelles. Mais il finit par lui avouer la véritable cause de son départ, qui est son amour interdit pour Aricie, une princesse du sang royal d‘Athènes, soeur des Pallantides, ennemis de Thésée.Phèdre, belle-mère d'Hippolyte et femme de Thésée, apparaît alors, accompagnée de sa nourrice Oenone. Elle lui confesse sa passion pour son beau-fils.

Télécharger le résumé maintenant!