Résumé de “Knock

Jules Romains Knock

3

Acheter en ligne

& recevez-la directement.

  • 1 page de résumé de l'intrigue
  • format .pdf
  • style abordable & grand public

Résumé

Résumé de Knock ou Le triomphe de la médecine de Jules Romains. Notre fiche de résumé sur Knock a été rédigée par un professeur de français.

Extrait du résumé du livre
“Knock”

Knock ou le Triomphe de la médecine est une pièce en trois actes et en prose élaborée par Jules Romains (1855-1972). Le véritable nom de l'auteur est Louis Farigoule, mais il choisit d'écrire sous un pseudonyme. La pièce est mise en scène pour la première fois à la Comédie des Champs-Elysées le 15 décembre 1923, par louis Jouvet en particulier, à qui la pièce est d'ailleurs dédiée. L'ouvrage paraît en volume chez Gallimard en 1924.
Avec cette pièce, Romains s'inscrit dans la tradition littéraire de la satire des médecins, très courante en France. Dès le Moyen-Age en effet, des ouvrages tels que Le Vilain Mire s'y intéressent. Un peu plus tard, ce sera au tour de Molière de donner ses lettres de noblesse au sujet. De nombreux auteurs ont donc dénoncé le charlatanisme et la crédulité. Jules Romains quant à lui à repris ces idées et leur a donné une dimension oscillant entre comédie et tragique.

Résumé de Knock de Jules Romains

Acte I

Le Docteur Knock, le héros de cette pièce, a racheté la clientèle de son confrère le docteur Parpalaid. Mais lorsqu'il arrive à Saint-Maurice, où il doit justement récupérer le cabinet, il s'aperçoit qu'il s'est fait avoir.

Télécharger le résumé maintenant!

Pour 3 seulement (Satisfait ou remboursé)

1
2
3