Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros. Consultez un exemple de fiche de lecture.

Résumé de “Raboliot

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Maurice Genevoix Raboliot
  • Résumé

    Résumé de Raboliot de Maurice Genevoix. Notre fiche de résumé sur Raboliot de Genevoix a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Raboliot”

    Raboliot est un roman de Maurice Genevoix (1890-1980). Il est publié pour la première fois chez Grasset en 1925, l'année même où il obtient le prix Goncourt pour cet ouvrage. L'histoire est celle d'un braconnier solognot traqué dans sa région.

    Le roman n'est pas sorti de nulle part, puisqu'il s'inscrit dans la lignée directe d'un courant inspiré par la nature, les animaux et les hommes qui y vivent. Parmi les auteurs concernés, on retrouve Colette ou encore Louis Hémon. Les oeuvres s'y rapportant trahissent souvent une nostalgie et un besoin de retour aux sources.
    Quoi qu'il en soit, Raboliot est souvent considéré comme le chef-d'oeuvre de l'écrivain ; plusieurs adaptations cinématographiques en ont d'ailleurs été tirées, à l'image du Raboliot de Jacques Daroy en 1946.

    Résumé de Raboliot de Genevoix

    Première partie

    Le roman se déroule en Sologne et commence en automne. Le personnage principal, Raboliot, participe au nettoyage d'un étang avec d'autres hommes ; ils sont dirigés par Tancogne, le régisseur général du comte de Remilleret, par Volat, dit Malcourtois, et par quelques gardes-chasse qui n'apprécient pas du tout Raboliot.

Télécharger le résumé maintenant!