Résumé de “Les précieuses ridicules

Molière Les précieuses ridicules

3

Acheter en ligne

& recevez-la directement.

  • 2 pages de résumé de l'intrigue
  • format .pdf
  • style abordable & grand public

Résumé

Résumé des Précieuses ridicules de Molière. Notre fiche de résumé sur Les Précieuses ridicules de Molière a été rédigée par un professeur de français.

Extrait du résumé du livre
“Les précieuses ridicules”

Comédie en un acte et en prose écrite par Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, Les Précieuses Ridicules est jouée pour la première fois le 18 novembre 1659 au théâtre du Petit-Bourdon, avant d'être publiée en 1660 aux éditions Claude Barbin.

Il s'agit de la première pièce parisienne de Molière après treize années en province. Elle est d'abord jouée en seconde partie de soirée, après le Cinna de Corneille. C'est rapidement un véritable triomphe, puisque dès la seconde représentation les spectateurs affluent pour voir cette pièce.

Molière s'inspire alors d'une intrigue élaborée par Scarron en 1649, au cours de laquelle un valet déguisé est l'instrument d'une vengeance contre une jeune fille. Mais la force des Précieuses ridicules est de s'adapter à son époque, faisant ainsi de Molière le premier dramaturge à consacrer une pièce à la satire d'une mode contemporaine.

Résumé des Précieuses ridicules de Molière

La pièce est constituée d'un Acte unique, lui-même divisé en 17 scènes.
Deux jeunes provinciales, Cathos et Madelon, arrivent à Paris. Gorgibus (père de Madelon et oncle de Cathos) souhaite qu'elles épousent deux prétendants nommés Du Croisy et La Grange.

Télécharger le résumé maintenant!

Pour 3 seulement (Satisfait ou remboursé)

1
2
3