Résumé de “Candide

Voltaire Candide

3

Acheter en ligne

& recevez-la directement.

  • 3 pages de résumé de l'intrigue
  • format .doc (Word)
  • style abordable & grand public

Résumé

Résumé de Candide de Voltaire. Notre fiche de résumé sur Candide de Voltaire a été rédigée par un professeur de français.

Candide (dans son titre complet Candide ou l'optimisme) est un conte philosophique de Voltaire, publié anonymement pour la première fois à Genève en 1759. En 1761, Voltaire ajoute dans une seconde édition que ce conte est (soi-disant traduit) de l'allemand, d'après l'oeuvre d'un certain Docteur Ralph. Ce livre connaît dès sa première publication un très grand succès auprès des lecteurs, moins auprès des critiques qui considèrent peu ce conte qu'ils voient comme une oeuvre mineure et sans importance.

Cette oeuvre tient donc à la fois du conte (par le nom du héros éponyme, qui vient du latin « candidus » qui signifie blanc et qui symbolise donc son innocence), de l'essai philosophique par les idées qui y sont discutées (notamment la philosophie de Leibniz), mais aussi du roman d'apprentissage par le développement tout particulier de l'évolution intrinsèque du personnage principal au fil du récit. C'est pourquoi on utilise habituellement l'appellation « conte philosophique » pour désigner le genre de Candide.

Télécharger le résumé maintenant!

Pour 3 seulement (Satisfait ou remboursé)

1
2
3