Résumé de “L'Ingénu

Voltaire L'Ingénu

3

Acheter en ligne

& recevez-la directement.

  • 2 pages de résumé de l'intrigue
  • format .pdf
  • style abordable & grand public

Résumé

Résumé de L'ingénu de Voltaire. Notre fiche de résumé sur L'ingénu de Voltaire a été rédigée par un professeur de français.

Extrait du résumé du livre
“L'Ingénu”

Ce roman de Voltaire (en réalité François Marie Arouet, 1694-1778) est publié pour la première fois en 1767, probablement à Genève chez Cramer. Dès les premiers échos sur cet ouvrage, son libraire déclare qu'il « vaut mieux que Candide en ce qu'il est infiniment plus vraisemblable ». La force de l'ouvrage ne vient pas seulement de cette vraisemblance, mais aussi de la mixité des formes et des thèmes. Il est à la fois conte philosophique, apologue, satire et roman, et vient critiquer les doctrines des jansénistes et des jésuites, ainsi que l'empire de la religion, des conventions sociales et de la hiérarchie qui s'organise autour du pouvoir, entre autres thèmes.
Le titre « L'ingénu » fait référence au personnage principal, un Huron fraîchement arrivé en Bretagne, et que l'on suit dans ses tribulations au sein de la société française de l'époque.

Résumé de L'ingénu de Voltaire

Chapitre 1

L'Ingénu raconte l'histoire d'un jeune Indien Huron qui débarque en Basse-Bretagne le 15 juillet 1689. Il y est accueilli par l'abbé de Kerkabon accompagné de sa soeur, et devient rapidement un sujet d'intérêt pour la province et la société qui y vit en microcosme.

Télécharger le résumé maintenant!

Pour 3 seulement (Satisfait ou remboursé)

1
2
3