Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros. Consultez un exemple de fiche de lecture.

Didier Daeninckx

Voir les ouvrages

Didier Daeninckx est né en 1949, à Saint-Denis. Il a exercé de 1966 à 1977 le métier d'ouvrier imprimeur. En 1977, le imprimeries ferment les unes après les autres. C'est la crise. Didier Daeninckx se retrouve plusieurs fois au chômage. Il profite du temps qu'il a pour écrire. En 1977 Didier Daeninckx publie donc son premier roman noir. Il s'agit de Mort au premier tour qui annonce déjà Puis sept ans de silence. Sept ans pendant lesquels Didier Daeninckx mûrit son projet d'écriture. En 1984, il publie Meurtres pour mémoire dans la " Série Noire " de Gallimard
Didier Daeninckx a publié une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.

Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse...), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre.
Parmi les derniers livres publiés par Didier Daeninckx , notons Zapping (1992), Nazis dans le métro (1996), Mort au premier tour (1997).