Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros. Consultez un exemple de fiche de lecture.

Mary Higgins Clark

Voir les ouvrages

Romancière américaine, Mary Higgins, que l'on connaît mieux sous le nom de Mary Higgins Clark, est née le 24 décembre 1929 à New-York.
Son oeuvre est beaucoup orientée vers le genre policier et le suspense.
Mary Higgins Clark a eu plusieurs enfants, dont Carol Higgins Clark, qui est aussi écrivain.

Données biographiques

Mary Higgins Clark appartient à une famille d'immigrants irlandais . Cela va beaucoup compter dans son oeuvre, puisqu'elle-même se plaît à rappeler que « Les Irlandais sont des conteurs-nés ».

Elle n'est âgée que de dix ans lorsque son père décède d'une attaque. La situation devient plus difficile pour sa famille, puisque sa mère doit s'occuper d'elle et de ses deux frères.

La romancière se montre particulièrement brillante lors de ses études. Mais il faut subvenir aux besoins de sa famille, et Mary Higgins prend des cours de secrétariat pour contribuer à l'effort financier du foyer. Cela l'amène à travailler pour une agence de publicité pendant trois ans, avant de devenir hôtesse de l'air pour une année (au sein de la Pan Am).

En 1949, âgée de 20 ans, Mary Higgins Clark se marie avec Warren Clark. Toutefois, son époux décède en 1964 suite à une crise cardiaque. C'est donc à son tour de devoir élever seule ses cinq enfants.

Elle se lance alors dans l'écriture de scripts pour la radio, et compose alors son premier ouvrage, une biographie de George Washington. Toutefois, aucun succès ne vient couronner ce premier essai. Mary Higgins s'essaie alors au genre du suspense, avec son premier roman, La maison du guet : le succès est cette fois immédiat, et il devient un best-seller, ce qui sera le cas de tous ses romans à venir.

A rebours des trajectoires conventionnelles, c'est à l'âge de 45 ans que Mary Higgins Clark intègre l'Université de Fordham. Après cinq ans d'études, elle obtient son diplôme en philosophie.

1977 marque l'arrivée de la romancière américaine sur le marché français, puisque La nuit du renard obtient le Grand Prix de la littérature policière.
Dès 1979, Albin Michel collabore avec elle, d'abord en publiant La nuit du renard, puis sur la collection « Spécial Suspense ». A l'heure actuelle, sur 26 romans de Mary Higgins Clark, 22 sont publiés dans cette collection.

En 1987 et 1988, Mary Higgins préside l'International Crime Congress (NYC), puis le Mystery Writers of America.

Il faut attendre l'année 1996 pour que l'auteur se remarie. Elle épouse alors John J.Conhenney. Aujourd'hui encore, le couple est installé à Saddle River, dans le New-Jersey.

Deux ans plus tard, on lui remet le prix du Festival de Deauville. D'ailleurs, son succès français est toujours très important puisque les ventes de ses romans ont atteint environ 20 millions d'exemplaires au niveau des éditions d'origine.

En parallèle, Mary Higgins Clark a fait une brève apparition dans un film de Penelope Buitenhuis, adaptation de l'un de ses romans (Un jour de chance).
Sa notoriété est considérable, puisque plusieurs sondages la placent en deuxième position parmi les auteurs les plus lus par les lecteurs âgés de 12 à 30 ans.

(c) Fichesdelecture.com - Tous droits réservés