35 kilos d'espoir

35 kilos d'espoir

« 35 kilos d’espoir », troisième roman d’Anna Gavalda (1970-…), paru en 2002, est aussi le premier qu’elle écrit à destination de la jeunesse. Récit à la première personne, « 35 kilos d’espoir » est centré sur Grégoire, garçon de treize ans à la scolarité pour le moins compliquée.

C’est que le héros de « 35 kilos d’espoir » déteste l’école. À treize ans, Grégoire a déjà redoublé deux fois. Et il ne peut guère compter sur des parents qui consacrent la majeure partie de leur temps à se chamailler… Par contre, il a en lui une forte passion pour le bricolage : il aime démonter, monter, et même inventer. Dès qu’il le peut, il rejoint son grand-père Léon dans son cabanon au fond du jardin, et s’adonne librement à sa passion.

Mais un jour, Grégoire est renvoyé du collège. Son grand-père refuse alors d’encore bricoler avec lui, ce que Grégoire ne comprend pas. « 35 kilos d’espoir » retrace le parcours de cet enfant qui se rendra petit à petit compte que, pour grandir, il devra accepter des sacrifices. Il lui faudra notamment aller dans une pension, et être fort face à l’épreuve de la santé déliquescente de son grand-père…

« 35 kilos d’espoir » est le premier roman d’Anna Gavalda à figurer au top 50 des meilleures ventes établi par l’hebdomadaire Livres Hebdo, toutefois loin derrière les centaines de millions d’exemplaires de ses ouvrages suivants. Néanmoins, en 2009, « 35 kilos d’espoir » est adapté en téléfilm par le réalisateur Olivier Langlois.

À l’instar des autres œuvres de Gavalda, « 35 kilos d’espoir » suscite des critiques contrastées, les uns voyant une auteure bouleversante qui dépeint sans artifice des sentiments forts, les autres qualifiant au contraire son écriture de « guimauve ». Il n’empêche, la romancière est aujourd’hui l’un des auteurs français les plus lus. « 35 kilos d’espoir », notamment, est souvent programmé comme lecture dans le cadre des cours de français au collège.