Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “Allez les filles ! Une révolution silencieuse”

(Christian Baudelot , Roger Establet)

Christian Baudelot Allez les filles ! Une révolution silencieuse

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« Allez les filles ! Une révolution silencieuse » est publié aux éditions du seuil en 1992 après quatre ans d'enquête. Il y a eu une réédition en 2006. Les auteurs s'intéressent sur l'influence des déterminants sociaux sur les rôles masculins et féminins. Ils dressent un constat sur l'évolution de la réussite scolaire des filles dans les études supérieures.

Christian Baudelot et Roger Establet sont nés en 1938 et ont été élèves de l'Ecole Normale Supérieurs. Ils obtiennent l'agrégation à un an d'intervalle : Establet décroche l'agrégation de philosophie en 1962, Baudelot celle de lettres classiques en 1963.

Puis ils obtiennent tous les deux un doctorat en sociologie. A partir des années 1970 ils travaillent ensemble sur de nombreuses études et publient leurs conclusions. Ils se sont notamment intéressés au suicide, « Durkheim et le suicide » en 1984.

Ils ont également traité des sujets liés à l'école avec « L'école primaire divise » en 1974, « Le niveau monte » en 1989 et « L'élitisme républicain » en 2009.