Chante Luna

Chante Luna

Analyses disponibles


Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? Contactez-nous et commandez-la !

« Chante, Luna » est un roman historique destiné à la jeunesse de Paule du Bouchet (1951-…), paru en 2004. « Chante, Luna » raconte l’histoire d’une petite fille juive polonaise de Varsovie, Lula, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans « Chante, Luna », Lula, la narratrice, mène une vie heureuse à Varsovie. Son père Henryk l’a surnommée « Luna », car il pense que sa voix est un don du ciel, et aime lui dire : « chante, Luna », puis l’écouter. En cette année 1936, les menaces de l’Allemagne contre la Pologne se font de plus en plus pressantes. En 1939, les nazis mettent leur menace d’invasion à exécution. Les nazis forcent les Juifs de Varsovie à construire un mur autour de leur quartier, créant ainsi le ghetto de Varsovie. Dans le cauchemar de la guerre, Lula participe à la résistance du ghetto. Elle voit peu à peu disparaître tous les siens. Elle a pour seules forces sa voix exceptionnelle et sa volonté de vivre et d’aimer…

« Chante, Luna » plonge le lecteur dans les atrocités subies par la communauté juive du tristement célèbre ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. « Chante, Luna » est tout de même un roman destiné à la jeunesse, malgré le caractère difficile du propos. Paule du Bouchet, dans « Chante, Luna » comme dans ses autres romans pour la jeunesse, voit, comme elle le disait dans une interview, deux contraintes de la littérature jeunesse comme des atouts pour elle en tant qu’auteur : une expression simple et un style direct et clair sans être simpliste d’une part, et d’autre part, des questions profondes, existentielles, qui accompagnent l’adolescence et nous guident toute notre vie.

« Chante, Luna », qui voit la guerre à travers les yeux d’une petite fille du ghetto de Varsovie, est loin d’être un énième roman sur la Seconde Guerre mondiale. « Chante, Luna » est un roman particulièrement émouvant, qui recueille l’assentiment de tous ses lecteurs.