Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Fiche de lecture de “Stupeur et tremblements

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Amélie Nothomb Stupeur et tremblements
  • Résumé de la fiche de lecture

    Fiche de lecture de Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb. Cette fiche de lecture sur Stupeur et Tremblements a été rédigée par un professeur de français et comprend : un résumé, une analyse des personnages et une analyse des axes.

    • 5 pages d'analyse détaillée
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger la fiche maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait de la fiche de lecture du livre
    “Stupeur et tremblements”

    Roman à succès parut en 1999, Stupeurs et tremblements est la neuvième œuvre d'Amélie Nothomb, auteur en vogue de ces dernières décennies. Cette œuvre qui ne ressemble à aucune autre, hormis celles qui englobent la carrière de l'auteur est une œuvre qui se veut sociale, dénonciatrice, mettant à jour les vices d'une société japonaise au système pas si bien rodé.

    Le roman revêt une grande part autobiographique avouée. Le prénom de l'héroïne n'est d'ailleurs autre qu'Amélie. C'est donc une partie de sa vie et de son expérience que l'auteur couche sur le papier, bien que parfois de manière trop brutale, caricaturée voire grotesque.

    Publié chez Albin Michel, le roman connut très vite un large succès. Il fut récompensé en 1999 par le Grand Prix du roman de l'Académie française et fut l'objet d'une adaptation cinématographique orchestrée par Alain Corneau, un film sorti sur les écrans en 2003.