Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Nadja

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
André Breton Nadja
  • Résumé

    Résumé de Nadja d'André Breton. Notre fiche de résumé sur Nadja d'André Breton a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Nadja”

    Nadja est un récit d'André Breton (1896-1966), auteur surréaliste français. L'ouvrage est publié en 1928, puis remanié et réédité en 1963, cette dernière version faisant désormais office de référence. Ce récit est directement inspiré de l'existence de l'écrivain. En octobre 1926, de fait, il rencontre une jeune femme qu'il cesse de voir en février 1927. Or l'oeuvre est rédigée dans les mois suivant l'arrêt de leurs rencontres. A ce moment précis, Breton est profondément touché par la folie et la perte de Nadja, qui a été internée, ce dont il se sent souvent coupable ; de plus, le groupe surréaliste connaît quelques déchirements internes à la même époque.
    Dès la fin de l'année 1928, Nadja voit son immense succès confirmé.

    Résumé de Nadja d'André Breton

    Nadja est une oeuvre composée de plusieurs parties, mais aussi de quarante-huit photographies de Jacques Boiffard, qui représentent des lieux, des personnes ou des objets rencontrés au fil du récit.
    A ce propos, l'Avant-dire de 1962 précise que « l'abondante illustration photographique a pour objet d'éliminer toute description - celle-ci frappée d'inanité dans le Manifeste du surréalisme ».