Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé La Liberté selon Spinoza de “Spinoza

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Baruch Spinoza Spinoza
  • Résumé du commentaire composé

    Analyse de la notion de Liberté selon Spinoza. Notre analyse sur le concept de Liberté selon Spinoza a été rédigé par un professeur de philosophie et tente de répondre à la question suivante : Dans quelle mesure l'homme existe-t-il?

    • 3 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Spinoza”

    La Liberté selon Spinoza : Dans quelle mesure l'homme existe-t-il?

    Notions sur la philosophie de Spinoza, la thématique de la liberté humaine

    Il suffira pour le moment de poser en principe ce que tous doivent reconnaître, les hommes naissent sans aucune connaissance des causes des choses et tous ont un appétit de rechercher ce qui leur est utile et ils en ont conscience.

    Dans un premier temps, les hommes se figurent être libres car ils ont conscience de leurs volitions et de leur appétit et ne pensent pas même en rêve aux causes par lesquelles ils sont disposés à appéter et à vouloir.

    Dans un second temps, il suit que les hommes agissent toujours en vue d'une fin, à savoir, l'utile qu'ils appètent; Tout résulte du fait qu'ils s'efforcent toujours uniquement à connaitre les causes finales des choses accomplies et se tiennent au repos lorsqu'ils en sont informés n'ayant plus aucune raison d'inquiétude. S'ils ne peuvent les apprendre d'un autre, leur seule ressource est de se rabattre sur eux-mêmes et de réfléchir aux fins mais, ils ont coutume d'être déterminés à des actions semblables et ainsi jugent-ils nécessairement de la complexion d'autrui par la leur et trouvent en eux-mêmes et hors d'eux un grand nombre de moyens contribuant grandement à l'atteinte de l'utile.