Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Un Petit Parasol piqué dans la crème fraîche de “Le jour du chien

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Caroline Lamarche Le jour du chien
  • Résumé du commentaire composé

    Cette analyse porte sur Un Petit Parasol piqué dans la crème fraîche de Caroline Lamarche (texte tiré de son roman Le Jour du chien). Ce commentaire composé sur Un petit Parasol, extrait du Jour du chien de Caroline Lamarche a été rédigé par un étudiant en Lettres.

    • 3 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Le jour du chien”

    Nous analyserons la façon dont, au moyen de divers procédés d'écriture, le texte nous amène vers la plus grande justesse de compréhension de la décision en cause. Nous nous attacherons successivement aux trois grandes parties du texte : les deux premiers paragraphes, le troisième (qui constitue une comparaison) et le quatrième. Cette dernière partie nous conduira à revenir sur des éléments de sens présents dès le début du texte.

    « Cette narratrice, en commençant par nous décrire une intuition (l.1 : « J'ai cru longtemps que tu serais... » ) avant même de nous mettre en présence des circonstances de son apparition, nous fait comprendre l'importance attachée aux émotions. Ces dernières sont à nouveau mises en évidence principalement lorsque cette intuition se trouve réalisée dans la vision pathétique d'un chien abandonné (l.3 « une bête rendue sourde et aveugle par la panique »), (...) »