Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “J'accuse

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Emile Zola J'accuse
  • Résumé

    Résumé de J'accuse et autres textes de Zola. Notre fiche de résumé sur J'accuse de Zola a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “J'accuse”

    L'article J'accuse, paraît le 13 janvier 1898 à la une de l'«Aurore». Cette anthologie rassemble de nombreux documents autour de ce texte : articles, déclarations officielles, comptes rendus d'audience. L'affaire Dreyfus a divisé la France tant sur le plan politique que religieux à l‘aube du XXe siècle de 1894 à 1906. Le capitaine Dreyfus, Français et alsacien d'origine Juif a été condamné pour haute trahison
    A l'origine de cette « affaire » il y a une erreur judiciaire que Zola dénonce. Le capitaine Dreyfus fut accusé à tort de contre espionnage et d'avoir fourni des renseignements aux Allemands pendant la guerre de 1870. Ses détracteurs ont notamment été accusés d'antisémitisme.

    C'est le journaliste Bernard Lazare, critique littéraire, journaliste politique qui a convaincu Zola de l'innocence de Dreyfus. Faisant de ce fait divers «son affaire», Zola déclare «Dreyfus est innocent, je le jure.