Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “La Terre

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Emile Zola La Terre
  • Résumé

    Résumé de La Terre d'Emile Zola. Notre fiche de résumé sur La Terre d'Emile Zola a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “La Terre”

    La Terre est un roman d'Emile Zola publié sous forme de feuilleton de mai à septembre 1887 pour la revue Gil Blas. Il s'agit du quinzième volume de la série des Rougon-Macquart. Le roman porte sur la paysannerie et comporte une véritable dimension sociologique, qui se veut plus précise et réaliste que les romans ruraux qui ont précédé l'oeuvre de Zola (on peut citer, en particulier, Balzac et George Sand).

    Zola s'est attaché à réfléchir aux enjeux sociaux, économiques et politiques de cette classe paysanne. C'est peut-être en raison de sa précision, d'ailleurs, que l'ouvrage a suscité un tel scandale à l'époque (notamment à cause du langage utilisé et des situations d'une rare violence).

    Résumé de La Terre d'Emile Zola

    Chapitre 1

    Jean Macquart, un ancien soldat de retour en France suite à Solférino, se trouve près de la Beauce, à proximité de Rognes. Il accompagne la nièce de Louis Fouan, une dénommée Françoise, tandis qu'elle emmène sa vache vers un taureau. Nous les suivons jusqu'à la ferme de la Borderie, dirigée par le fermier Hourdequin, dont Jacqueline est la servante et maîtresse.