Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Morale et éthique de “Fondements de la métaphysique des moeurs

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Emmanuel Kant Fondements de la métaphysique des moeurs
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur « Morale et éthique » de Kant. Morale et Ethique est extrait de l'ouvrage « Fondation de la métaphysique des mœurs » de Kant. Ce commentaire de texte sur « Morale et éthique » de Kant a été rédigé par un professeur.

    • 5 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Fondements de la métaphysique des moeurs”

    Texte étudié : Kant, Fondation de la métaphysique des mœurs : morale, éthique :

    «On peut nommer prudence au sens le plus strict du terme l'habileté dans le choix des moyens appropriés á l'atteinte de notre plus grand bien-être personnel. Par conséquent, l'impératif qui se rapporte au choix des moyens en vue du bonheur personnel, c'est-á-dire la prescription de la prudence est encore simplement hypothétique; l'action n‘est pas commandée absolument, mais elle n'est que comme moyen en vue d'un autre but.
    II y a enfin un impératif qui, sans ériger en principe, comme condition, quelque autre but á atteindre par une certaine conduite, commande immédiatement cette conduite. Cet impératif est catégorique. Il concerne, non pas la matière de faction ni ce qui doit en résulter, mais la forme et le Principe dont ale procède elle-même, et ce qui est essentiellement bon dans une telle action consiste dans l'intention, quelle qu'en puisse être l'issue. Cet impératif peut être appelé celui de la moralité.» (Kant, Fondation de la métaphysique des mœurs, Kant, Flammarion, p. 90-92, lignes 1 à 11 : Morale et éthique)