Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Jacquou le Croquant

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Eugène Le Roy Jacquou le Croquant
  • Résumé

    Résumé de Jacquou le Croquant. Notre fiche de résumé sur Jacquou le Croquant a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Jacquou le Croquant”

    Jacquou le Croquant est un roman d'Eugène Le Roy (1836-1907). Il est publié pour la première fois sous la forme d'un feuilleton dans la Revue de Paris, du 15 mars au 15 mai 1899, puis en volume l'année suivante.

    Le récit nous raconte la vie de Jacquou, sous la forme d'une autobiographie de fiction. Depuis son enfance jusqu'à sa vieillesse, le héros n'aura de cesse de se révolter contre l'ordre féodal et les injustices. C'est donc un véritable portrait social que nous propose Le Roy, accompagné d'une critique féroce contre l'injustice sociale.

    Bien qu'on parle peu de cet écrivain pourtant prolifique, Jacquou le Croquant a connu une postérité importante, notamment au cinéma et à la télévision. En France notamment, l'adaptation cinématographique la plus récente date de 2007.

    Résumé de Jacquou le Croquant

    Jacquou est le fils d'un métayer nommé Martissou. Ce roman est en fait le récit de ses souvenirs.
    L'histoire se déroule dans le Périgord à Combenègre, à l'époque de la Restauration (vers 1815). Martissou descend d'une lignée de serfs révoltés contre les féodaux. On apprend d'ailleurs que son père a détruit le château de Reignac, accompagné des croquants ; par la suite, il décède aux galères après l'assassinat d'un homme de main du comte de Nansac, dont il est accusé à tort, car ce dernier avait tué son chien.