Résumé de “Lettres portugaises”

-
Résumé
Résumé des Lettres portugaises du Comte de Guilleragues. Notre fiche de résumé sur Les Lettres portuguaises de Guilleragues a été rédigée par un professeur de français.
- 2 pages de résumé de l'intrigue
- rédigé par Pierre Lanorde
- format .pdf
- style abordable & grand public
-
Télécharger le résumé maintenant!
-
Extrait du résumé
Extrait du résumé du livre
“Lettres portugaises”Les Lettres portugaises sont un roman épistolaire de Gabriel-Joseph de La Vergne, le comte de Guilleragues, qui a vécu de 1628 à 1685. L'ouvrage est publié pour la première fois chez Claude Barbin, à Paris, en 1669. Si le libraire de l'auteur présente le recueil comme un ensemble de lettres authentiques (ce qui correspond d'ailleurs au choix de l'écrivain), la postérité (soit le début du XXe siècle) est venue contredire cette thèse en vogue à l'époque de la publication, celle de personnages réels (Mariana da Costa Alcoforado et le comte de Chamilly). Guilleragues a sans doute voulu se protéger, d'autant qu'il occupait la fonction de gentilhomme et ambassadeur de Constantinople.
Résumé des Lettres portugaises
Le roman épistolaire se compose de cinq lettres, toutes écrites par une religieuse portugaise nommée Marianne, à destination d'un gentilhomme français ayant servi au Portugal. A travers ces lettres, nous suivons le processus de déception qui s'installe dans l'esprit de la jeune femme, séduite puis abandonnée...