Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “1984

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
George Orwell 1984
  • Résumé

    Résumé de 1984 d'Orwell. Notre fiche de résumé sur 1984 d'Orwell a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “1984”

    1984 est un roman écrit par George Orwell en 1948. Il s'agit de son oeuvre la plus célèbre, d'autant qu'elle a inspiré de nombreux penseurs, artistes, cinéastes...
    En présentant un système totalitaire des plus oppressifs, Orwell a voulu avertir ses contemporains des dangers potentiels des systèmes communistes qui se développent à l'Est au moment où il écrit.
    Toutefois, aujourd'hui encore, le roman est très ancré dans notre réalité. Surveillance, manipulations par le langage, les images, les écrans; l'univers d'Orwell semble souvent sur le point de ressurgir. Mais la force d'Orwell est d'avoir dépassé le cadre historique pour étudier au plus près les mécanismes subtils du pouvoir et des organisations sociales et politiques.

    Résumé de 1984 d'Orwell

    Le roman s'ouvre dans la ville de Londres, en 1984. La ville s'inscrit dans un vaste ensemble appelé Océania. En effet, les pays tels que nous les connaissions n'existent plus; le monde est désormais divisé en trois parties depuis une suite de guerres nucléaires. Chacune de ses puissances est un espace totalitaire. Océania a même sa propre langue imposée, dite novlangue.