Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Trois contes

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Gustave Flaubert Trois contes
  • Résumé

    Résumé des Trois Contes de Flaubert. Cette fiche de résumé sur Trois Contes de Flaubert a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Trois contes”

    Trois contes est un recueil de trois récits, écrits puis réunis par Gustave Flaubert (1821-1880). Il est publié pour la première fois en 1877. Les trois contes sont d'abord parus de manière plus individuelle, dans la revue Le Moniteur universel.

    L'écriture de ce recueil correspond à la période de la genèse du roman Bouvard et Pécuchet, qui accapare alors énormément l'écrivain. Flaubert expérimente d'ailleurs des difficultés dans son entreprise d'écriture, mais aussi d'un point de vue personnel. Ses lettres de l'époque illustrent bien les périodes de doute qu'il a traversées. Ces contes, dans le contexte, font office d'apaisement provisoire pour Flaubert, en lui permettant d'écrire plus facilement et aisément que dans son roman.

    Résumé de Trois Contes de Flaubert

    Un coeur simple
    (Chapitre 1) Félicité est une servante âgée de cinquante ans. Elle est au service de Mme Aubain, une bourgeoise de Pont-l'Evêque (au sud de la ville d'Honfleur).