Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé La réussite sociale de Rastignac de “Le père Goriot

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Honoré de Balzac Le père Goriot
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur la réussite sociale de Rastignac, personnage du Père Goriot de Balzac. Cette analyse sur la réussite sociale Rastignac a été rédigée par un professeur de français.

    • 3 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Le père Goriot”

    Ayant écouté et refusé les moyens de faire fortune que lui proposait Vautrin, Rastignac a choisit une autre voie, celle indiquée en ces termes pas sa cousine de Beauséant : « Voyez-vous, vous ne serez rien ici si vous n'avez pas une femme qui s'intéresse à vous. Il vous la faut jeune, riche, élégante » (page 115).

    Grâce à elle, il a été présenté à Delphine de Nucingen, à qui il a fait, au théâtre des Italiens, une cour ardente. Il lui a ensuite rendu le service de la dégager d'une dette à l'égard de son ancien amant, de Marsay, et leur intimité s'est fortifiée des confidences qu'elle lui a faites sur ses déceptions sentimentales et sur la situation financière étriquée où la réduisait son mari. Leur rendez-vous suivant, évoqué dans le présent extrait, est au bal de la duchesse de Carigliano. Rastignac va y trouver la révélation d'une situation mondaine meilleure encore qu'il ne l'escomptait.

    Ce passage confirme l'analyse de Mme de Beauséant sur l'influence prépondérante des femmes dans la société. Il montre, d'autre part, l'éblouissement de Rastignac qui se voit déjà solidement installé dans le grand monde.