Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Fiche de lecture de “Le chant du monde

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean Giono Le chant du monde
  • Résumé de la fiche de lecture

    Fiche de lecture sur le chant du monde de Giono. Notre fiche de lecture du Chant du monde de Giono comprend un résumé, une analyse des personnages et une analyse des axes de lecture.

    Cette fiche de lecture du Chant du monde a été rédigée par un professeur de français.

    • 6 pages d'analyse détaillée
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger la fiche maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait de la fiche de lecture du livre
    “Le chant du monde”

    Le chant du monde a été publié dans La revue de Paris, du 1er mars au 15 avril 1934, avec quelques coupures, puis en volume par Gallimard, en juin de la même année.

    Plusieurs articles saluèrent sa parution, dans l'ensemble favorables. Tandis que Giono confia à son ami, Lucien Jacques : «''Le chant du monde'' est pour moi un livre raté, écrit dans l'emmerdement.» Cependant, en novembre 1940, il signa un contrat avec son ami, le producteur Léon Garganoff, par lequel il lui cédait les droits du Chant du monde et s'engageait à faire l'adaptation de son roman pour l'écran. Il écrivit cette adaptation au cours de 1942. En 1965, Marcel Camus a écrit une adaptation cinématographique du roman. En 1951, Henry Miller, admirateur de Giono et du roman qu'il qualifiait de «régal cosmique», écrivit dans The books of my life : «De l'œuvre de Giono, quiconque possède une dose suffisante de vitalité et de sensibilité reconnaît tout de suite ‘'Le chant du monde''. Pour moi, ce chant dont il nous donne avec chaque nouveau livre des variations sans fin, est bien plus précieux, plus émouvant, plus poétique, que le ‘'Cantique des cantiques''.»