Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Un roi sans divertissement

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean Giono Un roi sans divertissement
  • Résumé

    Résumé d'Un roi sans divertissement de Giono. Notre fiche de résumé sur Un roi sans divertissement de Giono a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Un roi sans divertissement”

    Un roi sans divertissement est un ouvrage de Jean Giono, dont le titre pose déjà bien des questions... Publié en 1948, l'oeuvre se présente sous la forme d'une chronique. Celle-ci évoque les évènements mystérieux qui terrorisent un village isolé dans les montagnes, en plein XIXe siècle.
    A la fois référence directe aux Pensées de Pascal et méditation sur la condition humaine (meurtre, ennui, solitude), l'ouvrage développe aussi un cadre particulier, celui de la région du Trièves, ce qui permet à l'écrivain d'opposer grands espaces et espaces clos. Nous y suivons plusieurs hivers, selon des séquences narratives qui s'étendent de 1843 à 1849 environ.

    Résumé d'Un roi sans divertissement de Giono

    La chronique de Giono couvre des évènements survenus à la fin du XIXe siècle, des années 1843 à 1847. L'histoire se passe dans un village du Trièves, qui se situe dans les Alpes françaises. L'ouvrage rassemble plusieurs témoignages sur des faits étranges en plein hiver, dans ce village isolé par sa situation et le froid.