Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Le procès verbal

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean-Marie Le Clézio Le procès verbal
  • Résumé

    Résumé du Procès-verbal de Le Clezio. Notre fiche de résumé sur Le procès-verbal de Le Clézio a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Le procès verbal”

    Le Procès-verbal est le premier livre publié par J.M.G Le Clézio le 13 septembre 1963, il est alors âgé de 23 ans, aux éditions Gallimard, dans la collection « Le Chemin ». Il reçut le Prix Renaudot la même année. Cette oeuvre est qualifiée de « Roman-jeu » ou « roman-puzzle », Le Procès-verbal met en avant la contradiction de l'homme contemporain comblé par la beauté d'une nature indomptable et écrasé par une civilisation frustrante et contraignante. C'est « l'histoire d'un homme qui ne savait trop s'il sortait de l'armée ou de l'asile psychiatrique » mais qui a découvert le secret de « l'extase matérielle ». Roman adolescent selon l'auteur lui-même, roman de l'errance qui n'évite pas une certaine brutalité, à la fois dans le ton et dans le style.

    Résumé du Procès-verbal de Le Clézio

    Ce roman retrace l'histoire d'un jeune homme, Adam Pollo, solitaire devenu marginal par choix, il vit seul dans une maison abandonnée sur une colline, à proximité de la ville. Nous sommes dans la ville de Nice au coeur d'un été chaud et lourd. Il aime rester près de la fenêtre pour contempler le paysage.