Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Le Diable et le Bon Dieu

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean-Paul Sartre Le Diable et le Bon Dieu
  • Résumé

    Résumé du Diable et le bon Dieu de Jean-Paul Sartre. Notre résumé du Diable et le bon Dieu a été rédigé par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Le Diable et le Bon Dieu”

    Nous sommes en Allemagne au XVIe siècle, lors de la révolte des paysans contre l'Église. Gœtz, bâtard d'une famille noble du côté de sa mère, participe à la rébellion de Worms. Il trahit et tue son frère, Conrad l'héritier légitime et s'allie avec l'ennemi de ce dernier, l'Archevêque. Celui-ci lui a promis en échange les terres paternelles.

    Goetz se montre de plus en plus cruel et devient incontrôlable, il assiège Worms et projette de la réduire en cendre afin de faire le Mal et de défier Dieu. Le mal semble être sa seule raison d'être, lui procurant une certaine puissance. Avant de mourir l'évêque confie la clé d'un passage souterrain de la ville à Heinrich, le curé des pauvres. C'est le seul prêtre à ne pas avoir été enfermé avec les autres il doit alors choisir entre le massacre des prêtres par le peuple commandé par Nasty ou le massacre du peuple par les troupes de Goetz.