Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Les Indes Noires

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jules Verne Les Indes Noires
  • Résumé

    Résumé des Indes noires de Jules Verne. Notre fiche de résumé sur Les Indes noires a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Les Indes Noires”

    Les Indes noires est un roman de Jules Verne, publié en 1877 dans la « Bibliothèque d'éducation et de récréation ». Cette oeuvre est l'une des moins connues de l'auteur. Jules Verne nous présente ici une aventure extraordinaire. L'homme et la terre sont au centre de cette nouvelle narration. Il nous raconte la condition du mineur dans l'Écosse de la houille. Il compare la richesse des Indes, orientales ou occidentales à la nouvelle richesse des régions industrialisées d'Europe, grâce au charbon lors de la révolution industrielle. Les Indes noires est le second roman de Jules Verne, après Voyage à reculons en Angleterre et en Ecosse où l'action de déroule en Ecosse. Il sera suivi en 1881 par Le Rayon vert.

    Résumé des Indes noires de Jules Verne

    James Starr, ingénieur reçoit en même temps deux lettres contradictoires : la première le somme de rejoindre rapidement l'ancien puits d'Aberfoyle, elle provient de Simon Ford. La seconde écrite par Silfax lui déconseille de venir. Nostalgique de l'époque prospère qu'il a passé au fond de la mine, à Aberfoyle, dans le comté de Stirling, il décide de retrouver son ancien contre-maître, Simon qui est resté habité là bas dans un confortable cottage avec sa femme Madge et son fils Harry.