Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Blanche ou l’oubli

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Louis Aragon Blanche ou l’oubli
  • Résumé

    Résumé sur Blanche ou l'oubli de Louis Aragon. Notre fiche de résumé sur Blanche ou l'oubli d'Aragon a été rédigée par un professeur de français.

    • 1 page de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Blanche ou l’oubli”

    « Le souvenir est périssable ». Telle pourrait être l'entrée en matière qui propose de jeter un bref coup d'oeil sur cette merveilleuse oeuvre de Louis Aragon. Figure emblématique de la littérature française du XXe siècle, Louis Aragon publia Blanche ou l'oubli en 1967, et telle fut sa dernière création. Aux antipodes de la conception proustienne de la mémoire, Aragon défend l'idée selon laquelle le souvenir ne peut faire l'objet d'une reconstruction et le considère comme définitivement perdu. Mais si le souvenir ne peut être entièrement restauré, il peut faire l'objet d'une recherche, d'un cheminement, et ce qui importe n'est non pas le résultat obtenu mais le processus de reconstruction.

    Résumé de Blanche ou l'oubli Louis Aragon

    Le premier narrateur du roman se nomme Geoffroy Gaiffier. C'est un linguiste à la retraite. Afin de comprendre l'échec de son amour avec sa femme, prénommée Blanche et déjà partie depuis de nombreuses années, il construit un personnage de jeune fille, Marie-Noire, qui lui servira d'hypothèse tout au long des ses recherches.