Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Fiche de lecture de “Voyage au bout de la nuit

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Louis - Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit
  • Résumé de la fiche de lecture

    Fiche de lecture sur Voyage au bout de la nuit de Céline. Notre fiche de lecture de Voyage au bout de la nuit comprend : un résumé de Voyage au bout de la nuit, une analyse des personnages et une analyse des axes de lecture.

    Cette fiche de lecture sur Voyage au bout de la nuit a été rédigée par un professeur de français.

    • 5 pages d'analyse détaillée
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger la fiche maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait de la fiche de lecture du livre
    “Voyage au bout de la nuit”

    Voyage au bout de la nuit est un roman de Louis-Ferdinand Céline, dont le véritable nom était Louis Ferdinand Destouches (1894-1961). Il paraît en 1932 et obtient le prix Renaudot, tout en manquant le prix Goncourt.

    Il s'agit de l'œuvre la plus connue de Céline, même si l'on retient souvent de lui le caractère scandaleux de ses écrits et pamphlets antisémites.

    Cette question mise à part, ce premier roman du médecin est inspiré de sa propre expérience. Nous verrons d'ailleurs comment se développe sa vision du monde à travers son personnage et double fictionnel, Bardamu. Une pièce a constitué partiellement la genèse du roman : il s'agit de L'Eglise.

    Le roman a suscité des réactions parfois violentes, et des commentaires tels que « illisible, écœurant », « verbiage délirant », non pas seulement en raison des idées personnelles de son auteur, mais bien aussi du choix d'un langage parlé souvent proche de l'argotique.