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Commentaire composé Réflexion sur le théâtre de “Six personnages en quête d'auteur

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Luigi Pirandello Six personnages en quête d'auteur
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur Réflexion sur le théâtre de Pirandello, extrait de Six personnages en quête d'auteur. Notre analyse sur Réflexion sur le théâtre de Pirandello a été rédigée par un professeur de français.

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  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Six personnages en quête d'auteur”

    Nous allons étudier un extrait de la pièce de Pirandello intitulée Six personnages en quête d'auteur. La problématique de cet extrait s'articule autour de la question du jeu théâtral et en particulier du travail du comédien.

    Ce texte est en fait une réflexion sur le théâtre dans le théâtre. C'est un dialogue entre deux personnages (le directeur et la belle fille) dans lequel Pirandello traduit le désespoir d'un metteur en scène qui se confronte avec des personnages de théâtre qui lui imposent leur volonté. Il fait par conséquent vivre des personnages tourmentés. Nous étudierons dans un premier temps, le théâtre dans le théâtre puis, en second lieu, les règles du jeu théâtral.

    Texte étudié : Pirandello : Six personnages en quête d'auteur : Réflexion sur le théâtre

    Le directeur. - Je ne dis pas le contraire, et je comprends, je comprends tout votre dégoût, mademoiselle, mais vous, comprenez à votre tour que l'on ne peut pas porter tout cela à la scène.
    La belle-fille. - On ne peut pas... Alors, merci bien, je ne joue pas.
    Le directeur. - Voyons...
    La belle-fille. - Je ne joue pas, je ne joue pas. Ce qu'on peut porter à la scène, vous l'avez combiné tous les deux ensemble, merci bien... Oh ! Je comprends, allez... Il veut en venir tout de suite à son drame « cérébral » compliqué, à la représentation de ses remords et de ses tourments, mais moi, je veux aussi représenter mon drame, mon drame !
    Le directeur, ennuyé, haussant les épaules. - Votre drame ! Mais à la fin du compte, il n'y a pas que votre drame. Il y a celui des autres. (Montrant le père). Le sien. Celui de votre mère ! Il est inadmissible qu'un personnage se mette ainsi en vedette et envahisse la scène au détriment des autres. Il faut assembler les personnages en un tableau harmonieux et jouer ce qui est jouable. Je sais aussi bien que vous que chacun a toute une vie secrète qu'il voudrait étaler. Le difficile, c'est précisément de n'en représenter que ce qui est nécessaire, par rapport aux autres, et faire deviner, par le peu qu'on montre, tout le reste. Ce serait trop commode si chaque personnage pouvait, dans un beau monologue ou pourquoi pas ? - dans une conférence, venir épancher devant les spectateurs tout ce qu'il contient en lui ! (Débonnaire, conciliant). Il faut vous modérer, mademoiselle. Croyez-moi, c'est dans votre intérêt. Je dois vous avouer que cette fureur destructrice, ce dégoût exaspéré que vous avez avoué vous-même en disant que vous aviez déjà été avec d'autres hommes, à plusieurs reprises, chez madame Pace, pourraient faire mauvaise impression sur le public.