Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “A la recherche du temps perdu

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Marcel Proust A la recherche du temps perdu
  • Résumé

    Résumé d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Notre fiche de résumé sur A la recherche du temps perdu de Proust a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “A la recherche du temps perdu”

    A la recherche du temps perdu est un roman de Marcel Proust (1871-1922) écrit entre 1908-1909 et l'année de sa mort. Il est composé de sept tomes, dont trois paraîtront à titre posthume. Marcel Proust a souhaité doter son ensemble d'une cohérence et d'un équilibre, ce qui explique les nombreuses difficultés qu'il a expérimentées dans son processus d'écriture.

    Un narrateur raconte son existence le long de ces parties ; mais il s'agit bien plus d'une méditation sur la force de la littérature, que d'une biographie à proprement parler (souvent proche de l'autobiographie par moments, soit dit en passant).

    De multiples remaniements seront apportés à l'oeuvre, sans que Proust ne parvienne pour autant à achever définitivement sa fresque.
    La postérité de son oeuvre est considérable et dépasse le cadre du monde littéraire.

    Résumé d'A la recherche du temps perdu

    Le roman est composé de 7 tomes. Il s'agit d'une fiction au cours de laquelle nous suivons le narrateur dès sa plus tendre enfance.

    Du côté de chez Swann

    Nous suivons le narrateur dans son village de Combray, où son éducation et sa formation s'annoncent déjà dans un monde clos sur lui-même. Il nous raconte ses relations avec sa mère, qui deviennent une source d'angoisse après quelques actes manqués, à l'image d'un baiser refusé un soir, avant de dormir. Ce premier tome se focalise surtout sur l'initiation du narrateur. Il évoque ses premières lectures (Bergotte et George Sand) et ses rêveries. Mais surtout, ce volume permet de nous donner un accès à son univers culturel aussi bien qu'affectif, et annonciateur pour la suite.