Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Les Fausses confidences

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Marivaux Les Fausses confidences
  • Résumé

    Résumé des Fausses confidences de Marivaux. Notre fiche de résumé sur Les fausses confidences de Marivaux a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Les Fausses confidences”

    Les fausses confidences est une comédie en trois actes et en prose, écrite par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763). Elle est représentée par les comédiens italiens en mars 1737, et publiée l'année suivante. Malgré quelques soucis avec la troupe (dont un décès majeur), la pièce est jouée. Il s'agit de la dernière longue pièce du dramaturge.
    Si elle n'obtient au départ qu'un succès médiocre, elle finit par s'imposer comme un véritable chef d'oeuvre. D'ailleurs, tous ses ingrédients ont été par la suite sujets d'analyse et d'interprétation dans divers domaines, et par divers penseurs, Sade, Freud, Marx...
    Ambivalence, dialogues, machiavélisme amoureux avant l'heure, argent et rang social, cette comédie est l'une des plus aboutie de Pierre Marivaux.

    Résumé des Fausses confidences de Marivaux

    Acte I

    Dorante, appuyé par son oncle procureur M.Remy, postule à un poste d'intendant auprès d'Araminte. Celle-ci est la veuve d'un riche financier, et il s'est épris d'elle. Dubois, le voyant ruiné, essaie de lui faire épouser sa maîtresse, car il est justement au service de cette dernière.