Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Justine ou les Malheurs de la vertu

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Marquis de Sade Justine ou les Malheurs de la vertu
  • Résumé

    Résumé sur Justine ou les Malheurs de la vertu du Marquis de Sade. Notre fiche de résumé sur Justine ou les Malheurs de la vertu a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Justine ou les Malheurs de la vertu”

    Justine ou les Malheurs de la vertu Sade, sous ce titre simple et que l'on commenterait d' «unificateur », sa cachent trois textes, ou trois versions de l'oeuvre. Une première partie intitulée Les infortunes de la vertu fut d'abord publiée. Cette version primitive devait agrémenter un recueil de contes dont Sade parachevait la rédaction. Mais au vu de la progression des aventures de l'héroïne, Justine, des continuations s'imposaient. Cette première partie, rédigée en 1787, ne fut pourtant que publiée en 1930. Y fait suite Justine ou les Malheurs de la vertu publié en 1791, puis la Nouvelle Justine ou les malheurs de la vertu, roman suivi de l'histoire de Juliette, sa soeur.

    Emprisonné à la Bastille durant neuf ans, Sade y composa à loisir de nombreuses nouvelles. Quelques unes, rassemblées sous le titre Crimes de l'amour, furent publiées. Du reste, elles restèrent à longtemps à l'état de manuscrit. Les infortunes de la vertu, elles, furent encore remaniées jusqu'à en faire un roman, Justine, qui fut publié.

    Nous possédons ainsi, pour un même roman, trois versions de l'oeuvre. Bien que toutes trois composent un ensemble, elles se différencient sur différents points.