Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Vendredi ou la vie sauvage

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Michel Tournier Vendredi ou la vie sauvage
  • Résumé

    Résumé de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. Cette fiche de résumé sur Vendredi ou la vie sauvage a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Vendredi ou la vie sauvage”

    Le philosophe Michel Tournier est venu tardivement mais avec succès à la littérature.

    Passionné de mythes et de légendes, il a publié de nombreux romans reprenant des thèmes qui lui étaient chers. Parmi ses œuvres, on peut par exemple citer Le Roi des Aulnes (1970, mythe de l'Ogre), Les Météores (1975) et Gaspard, Melchior et Balthazar.

    Avec Vendredi ou la vie sauvage, publié en 1977, Michel Tournier a réussi un double tour de force : celui de reprendre le mythe de Robinson Crusoé (créé par Daniel Defoe en 1719) et, après en avoir réécrit une première version (Vendredi ou les limbes du Pacifique, publié en 1967), avoir consacré ce roman à une histoire destinée aux enfants.

    Cette réécriture d'un mythe destinée à la jeunesse est particulièrement réussie. Comme le déclarait Michel Tournier : une « œuvre ne peut aller à un jeune public que si elle est parfaite. Toute défaillance la ravale au niveau des seuls adultes. L'écrivain qui prend la plume en visant aussi haut obéit donc a une ambition sans mesure »