Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Carmen

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Prosper Mérimée Carmen
  • Résumé

    Résumé de Carmen de Prosper Mérimée. Notre fiche de résumé sur Carmen de Prosper Mérimée a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Carmen”

    Carmen est une nouvelle écrite par Prosper Mérimée. L'oeuvre paraît d'abord sous la forme de feuilleton dans la Revue des deux mondes, le 1er octobre 1845 ; il faut attendre 1847 pour son édition chez Michel Lévy.

    Reprenant à son tour le mythe de la passion destructrice, Mérimée fait ainsi suite à l'Abbé Prévost. Il écrit Carmen en se remémorant ses propres voyages, en Espagne notamment, ainsi que de nombreuses références littéraires (le nom de Carmen lui-même remonterait à la poésie de l'Antiquité Romaine). Surtout, Mérimée retient d'un voyage en Espagne (1830) une rencontre marquante avec une bohémienne, dont il dessina le portrait dans son carnet.

    Résumé de Carmen de Prosper Mérimée

    Chapitre 1

    Le narrateur est un archéologue. Nous le suivons dans sa recherche de l'endroit exact de la bataille de Munda, en Andalousie (Espagne). Un jour, l'homme croise un brigand non loin d'une source de la région : il décide de couvrir la fuite de ce dernier.