Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Fiche de lecture de “Le Roman de la momie

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Théophile Gautier Le Roman de la momie
  • Résumé de la fiche de lecture

    Fiche de lecture du Roman de la momie de Théophile Gautier. Notre fiche de lecture du Roman de la momie comprend un résumé, une analyse des personnages et une analyse des axes de lecture.

    • 5 pages d'analyse détaillée
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger la fiche maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait de la fiche de lecture du livre
    “Le Roman de la momie”

    Le Roman de la momie est un roman historique sur l'Egypte antique. L'auteur s'est inspiré de l'ouvrage d'Ernest Feydeau, Histoire des usages funèbres et des sépultures des peuples anciens. Le Roman de la Momie parut d'abord en feuilleton dans le Moniteur universel, du 11 mars au 16 mai 1857, puis chez Hachette en 1858. Gautier n'avait alors pas encore visité l'Egypte. Il s'y rendit en 1869, pour l'inauguration du canal de Suez mais un accident l'empêcha de contempler de ses yeux les merveilles thébaines.
    Cette œuvre est dédiée à Ernest Feydeau et nous plonge dans les mystères de l'Egypte antique et dans la découverte archéologique.

    A son habitude l'auteur reprend au cours du récit plusieurs thèmes lui étant chers tels que l'aventure, l'amour idéal, l'esthétique et la mort. En 1862, Gautier est élu président de la Société nationale des Beaux-arts, il est entouré d'un comité composé des peintres les plus prestigieux comme Eugène Delacroix.