Commentaire composé Petite Digression de “Le philosophe ignorant”

-
Résumé du commentaire composé
Analyse sur Petite Digression (extrait du texte philosophique : \"Le Philosophe ignorant\") : Les enjeux philosophiques et critiques de l'apologue. Notre commentaire composé sur Petite Digression de Voltaire a été rédigé par un professeur de français.
- 4 pages de commentaire composé
- rédigé par Fabienne Molton
- format .doc (Word)
- style abordable & grand public
-
Télécharger le commentaire maintenant!
-
Extrait du résumé
Extrait du commentaire composé du livre
“Le philosophe ignorant”«Petite Digression» est un conte philosophique écrit par Voltaire et paru en 1766 dans le Philosophe Ignorant, à une époque où l'auteur, installé à Ferney, mène un combat constant contre l'obscurantisme. Il continue à défendre les principes des philosophes des Lumières et à prêcher la tolérance ce dont témoigne ce conte.
Dans Digression, Voltaire raconte en effet comment la communauté des Quinze-Vingts, composée de trois cents aveugles, en vient à se déchirer sous l'influence de l'un des leurs qui décide de leur imposer des opinions toutes faites. Mais Voltaire croit-il toujours autant au progrès de l'humanité?
Nous verrons que ce texte, présenté sous la forme d'un petit apologue, a une fonction critique et contient un enseignement, mais que sa morale est somme toute ambiguë.