Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Petite Digression de “Le philosophe ignorant

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Voltaire Le philosophe ignorant
  • Résumé du commentaire composé

    Analyse sur Petite Digression (extrait du texte philosophique : \"Le Philosophe ignorant\") : Les enjeux philosophiques et critiques de l'apologue. Notre commentaire composé sur Petite Digression de Voltaire a été rédigé par un professeur de français.

    • 4 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Le philosophe ignorant”

    «Petite Digression» est un conte philosophique écrit par Voltaire et paru en 1766 dans le Philosophe Ignorant, à une époque où l'auteur, installé à Ferney, mène un combat constant contre l'obscurantisme. Il continue à défendre les principes des philosophes des Lumières et à prêcher la tolérance ce dont témoigne ce conte.

    Dans Digression, Voltaire raconte en effet comment la communauté des Quinze-Vingts, composée de trois cents aveugles, en vient à se déchirer sous l'influence de l'un des leurs qui décide de leur imposer des opinions toutes faites. Mais Voltaire croit-il toujours autant au progrès de l'humanité?

    Nous verrons que ce texte, présenté sous la forme d'un petit apologue, a une fonction critique et contient un enseignement, mais que sa morale est somme toute ambiguë.