Commentaire composé Chapitre 3 (L'apologue au service de la philosophie) de “Zadig”

-
Résumé du commentaire composé
Commentaire composé sur le chapitre 3 de Zadig de Voltaire : L'apologue au service de la philosophie - la philosophie au siècle des lumières. Notre analyse du chapitre 3 de Zadig de Voltaire a été rédigée par un professeur de français.
- 2 pages de commentaire composé
- rédigé par Fabienne Molton
- format .doc (Word)
- style abordable & grand public
-
Télécharger le commentaire maintenant!
-
Extrait du résumé
Extrait du commentaire composé du livre
“Zadig”Nous allons étudier le chapitre 3 du livre Zadig. Ce conte philosophique fut publié par Voltaire en 1748, tandis que ce dernier n'appréciait pas lui-même la valeur de son œuvre, qu'il considérait comme genre mineur. Les péripéties du héros Zadig, signifiant « le juste » en hébreu, reposent sur les injustices qu'il rencontre à travers le monde. En effet, dans cet extrait, après ses déboires amoureux, grâce à son grand sens de déduction, Zadig reconnaîtra exactement l'aspect physique de deux animaux disparus, ce qui va réussir une nouvelle fois à le faire arrêter.
La problématique que nous allons suivre dans cette étude est la suivante : De quelle façon les idées philosophiques sont elles exprimées ?
Dans le but de répondre à cette problématique, nous allons dans un premier temps constater la critique virulente de la justice suivie, en second lieu, de l'éloge de la raison.