Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Chapitre 3 (L'apologue au service de la philosophie) de “Zadig

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Voltaire Zadig
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur le chapitre 3 de Zadig de Voltaire : L'apologue au service de la philosophie - la philosophie au siècle des lumières. Notre analyse du chapitre 3 de Zadig de Voltaire a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Zadig”

    Nous allons étudier le chapitre 3 du livre Zadig. Ce conte philosophique fut publié par Voltaire en 1748, tandis que ce dernier n'appréciait pas lui-même la valeur de son œuvre, qu'il considérait comme genre mineur. Les péripéties du héros Zadig, signifiant « le juste » en hébreu, reposent sur les injustices qu'il rencontre à travers le monde. En effet, dans cet extrait, après ses déboires amoureux, grâce à son grand sens de déduction, Zadig reconnaîtra exactement l'aspect physique de deux animaux disparus, ce qui va réussir une nouvelle fois à le faire arrêter.

    La problématique que nous allons suivre dans cette étude est la suivante : De quelle façon les idées philosophiques sont elles exprimées ?

    Dans le but de répondre à cette problématique, nous allons dans un premier temps constater la critique virulente de la justice suivie, en second lieu, de l'éloge de la raison.