Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Alexandre Dumas

Voir les ouvrages

Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 à Viller-Cotterêts, dans l'Aisne.

Dumas restera lié à cette bourgade: « Je suis lié à Villers-Cotterets, petite ville du département de l'Aisne, située sur la route de Paris à Laon, à deux cents pas de la rue de la Noue, où mourut Demoustiers, à deux lieues de la Ferté-Milon, où naquit Racine, et à sept lieues de Château-Thierry, où naquit la Fontaine. »

Son père est un général durant la Révolution, et sa mère est la fille d'un aubergiste de la ville.

En 1806, son père décède.
A l'âge de neuf ans, Alexandre Dumas intègre le collège de l'abbé Grégoire. Là, il suit son instruction primaire, jusqu'en 1813.
A 13 ans toutefois, son instruction laisse encore à désirer, et le jeune homme ne sait pas grand chose. Seules ses lectures lui apprennent quelques connaissances: il dévore Buffon (Histoire naturelle), Robinson Crusoé, Les Contes des mille et une nuits...
Il a de plus un don important pour la calligraphie.
Maître Mennesson l'engage comme coursier dans son étude de notaire.

Dumas rencontre ensuite Adolphe de Leuven , qui va l'ouvrir à la poésie moderne. Ensemble, ils écriront d'ailleurs des vaudevilles.
En 1822, Dumas part pour Paris, où il a trouvé un emploi de clerc de notaire. Il découvre alors la Comédie-Française.
C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour le jeune homme, notamment dès sa rencontre avec Talma, un grand acteur de l'époque.
En 1823, Dumas travaille au secrétariat du duc d'Orléans, grâce à son protecteur le général Foy.
Sa mère le rejoint à Paris.

Le 27 Juillet 1824, il a son premier fils, Alexandre, né d'une liaison illégitime avec Laure Labay, sa voisine de palier. Il ne le reconnaît qu'en 1831 après la naissance de sa fille Marie-Alexandrine, qu'il a avec Belle Kreilssamer.

Alexandre Dumas se consacre de nouveau au vaudeville: la Chasse et l'Amour connaît un succès important.
A cette époque, Dumas découvre les Romantiques. Il écrit ensuite son premier drame historique, Henri III et sa cour, en 1828. Sa pièce est qualifiée de « scandale en prose », mais elle connaît un grand succès à la Comédie française, en 1829.
Alexandre Dumas produit beaucoup d'oeuvres. Il faut dire qu'il sait s'entourer, et a recours à des nègres, à l'image d'Auguste Maquet.
En 1844, il écrit Les Trois Mousquetaires puis Le comte de Monte-Cristo.

Dumas investit alors dans un terrain et fait construire son « château de Monte-Cristo ».
En 1846, il fait construire son théâtre, qu'il nomme « Théâtre Historique ». Inauguré en 1847 et installé boulevard du Temple (à Paris), le théâtre de Dumas fera faillite trois ans plus tard, après avoir joué des pièces de plusieurs auteurs européens, de Shakespeare à Goethe.

En 1848, Alexandre est candidat aux élections législatives, en vain. Puis il soutient Cavaignac contre Louis-Napoléon Bonaparte lors des élections présidentielles. La même année, Dumas publie La Dame aux camélias.

En 1850, la faillite de son théâtre le ruine, ce qui l'oblige à revendre son château aux enchères.
En 1851, ses créanciers ne le laissent plus tranquille. Ils sont 150 à poursuivre Dumas, qui s'enfuit et s'exile en Belgique pour quelques temps.
Alexandre continue à écrire, et produit même un Grand dictionnaire de cuisine. Il faut dire que l'écrivain est un gastronome: « Alexandre Dumas partageait son temps, comme d'habitude, entre la littérature et la cuisine; lorsqu' il ne faisait pas sauter un roman , il faisait sauter des petits oignons. »

Un accident vasculaire le paralyse à moitié en septembre 1870.
Dumas s'installe alors dans la villa de son fils, à Dieppe.
Le 5 décembre de la même année, il décède près de Dieppe. Sa dépouille sera transférée au Panthéon le 30 novembre 2002, lors du bicentenaire de sa naissance.
Plusieurs de ses oeuvres ont été publiées à titre posthume, comme Le Prince des voleurs, La Fille du Marquis, Le Roman de violette...
De nombreuses adaptations cinématographiques ont été réalisées, en particulier pour Les Trois Mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo.

(c) Fichesdelecture.com - Tous droits réservés