Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Anny Duperey

Voir les ouvrages

Anny Duperey, de son vrai nom Annie Legras, née le 28 juin 1947 à Rouen, est une actrice française de théâtre et de cinéma. Elle est également romancière.

Son père, Lucien Legras, était photographe. Ses parents périrent accidentellement le 6 novembre 1955, asphyxiés au monoxyde de carbone.

Elle fréquenta le Cours Simon, finançant ses études en exerçant la profession de mannequin. Elle est engagée par Jean Meyer pour une pièce de théâtre : les Trois mariages de Mélanie. Elle est ensuite très remarquée dans la pièce La guerre de Troie n'aura pas lieu.

Elle tourne avec Jean-Luc Godard, Michel Deville ou Alain Resnais. En 1977, elle est nommée pour le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Un éléphant ça trompe énormément.

Elle a publié plusieurs romans. En 1992, elle publie une autobiographie, le Voile noir, qui rencontre un certain succès. Certaines lettres reçues forment alors un recueil publié sous le titre Je vous écris.

Elle a deux enfants avec Bernard Giraudeau dont Sara Giraudeau, révélation féminine de la 21e Nuit des Molières le 14 mai 2007.

Elle a été la marraine jusqu'en 2006 de SOS Papa, une association d'aide aux pères évincés et est toujours la marraine de SOS Villages d'Enfants [1]. Elle-même fut séparée de sa soeur qui avait 5 mois au moment de la perte de ses parents et même si elles sont restées en contact, elles ne grandirent pas ensemble.