Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Boris Cyrulnik

Voir les ouvrages

Boris Cyrulnik, naît le 26 juillet 1937 à Bordeaux, alors qu'il a six ans, ses parents sont arrêtés puis déportés, ils ne reviendront pas. Tandis qu'ils l'ont placé dans une pension, il échappe à une rafle et est caché par plusieurs personnes. Ces événements dramatiques de son enfance vont déterminer ses choix professionnels.

Il suit des études de médecine, puis se dirige ensuite vers l'éthologie. Mais il continue à se diversifier, il est à la fois éthologie neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste. Il veut décoder la machine humaine. Il est responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseigne l'éthologie humaine à l'Université du Sud-Toulon-Var.

A partir des années 1980, il publie plusieurs ouvrages comme « Mémoire de singe et paroles d'homme » ou encore « Les vilains petits canards ». Il est notamment connu pour avoir développé le concept de « résilience », renaître de sa souffrance. Il est par ailleurs membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.