Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Dan Brown

Voir les ouvrages

Dan Brown est né le 22 juin 1964 à Exeter, une petite ville du New Hampshire sur la côte Est des États-Unis. Sa mère est musicienne tandis que son père enseigne les mathématiques. Rien ne le prédisposait donc à l'écriture, pourtant Dan Brown s'intéresse au monde des mots dès son plus jeune âge, au point de suivre des études littéraires très poussées.

 

Après des études de lettres et d’art au Amherst College et à la Philips Exeter Academy, Dan Brown épouse Blythe, spécialiste en histoire de l'art, qui commence sans le savoir à lui fournir du matériel pour ses futurs romans. Dan Brown se passionne en effet pour les signes et les codes que l'on peut retrouver dans les œuvres d'art, et entreprend de se documenter à ce sujet.

 

Mais pour assurer ses arrières, le futur auteur devient professeur d'anglais, tout en restant le nez plongé dans les bouquins d'histoire de l'art. En 1995, alors professeur à l'université Philips Exeter, il assiste sur le campus à l'arrestation par les services secrets américains d'un étudiant coupable d'avoir évoqué l'assassinat du président Bill Clinton dans un mail en forme de boutade. Cet épisode, qui n'eut pas de suite fâcheuse, impressionna Dan Brown sur la faculté des agences de renseignements à surveiller les faits et gestes des individus. Il entreprend d'écrire son premier roman <i>« Digital Fortress »</i>, déjà à propos d'un code à l'intérieur de la NSA réputé incassable. <i>« Deception point »</i>, un thriller politique, se vend également très bien aux États-Unis.

 

Dès son troisième roman, Anges et démons, Dan Brown créé le personnage de Robert Langdon, professeur universitaire américain spécialisé dans la symbolique religieuse. C'est évidemment le roman Da Vinci code, sorti outre-Manche en 2003, qui le fera connaître. Sorti en mars 2004 en France, Da Vinci code a été traduit en plus d'une quarantaine de langues. Il sera même prochainement adapté au cinéma par Ron Howard, avec Tom Hanks, Jean Reno et Audrey Tautou au casting. Devant ce succès phénoménal, les éditions Lattès décident de sortir en France le troisième roman de Dan Brown, Anges et démons.

 

Actuellement, Dan Brown se documente toujours pour créer les codes dont son public est friand, afin d'écrire la suite du Da Vinci code. L'intrigue est tenue secrète, tout juste sait-on que Robert Langdon devrait cette fois-ci s'intéresser au passé historique des États-Unis...

  Il vit aujourd’hui en Nouvelle Angleterre et écrit pour plusieurs revues dont « Newsweek » et « The New-Yorker ».