Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Emmanuel Levinas

Voir les ouvrages

Emmanuel Levinas (12 janvier 1906 - 25 décembre 1995) est un philosophe français d'origine lituanienne, né à Kaunas et naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. Il a été plus tard introduit au Talmud par l'énigmatique « Monsieur Chouchani ». La Torah enseignée par Levinas est dérivée des leçons de Monsieur Chouchani.

Levinas a profondément été influencé par Edmund Husserl et Martin Heidegger, qu'il a rencontrés à l'université de Fribourg-en-Brisgau et dont il a introduit l'œuvre en France, notamment les Méditations cartésiennes de Husserl dont il a assuré la traduction. Son travail philosophique a également été marqué par la tradition juive, et par la condition juive elle-même, Levinas ayant été interné dans un camp de prisonniers de guerre juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

L'enseignement philosophique d'Emmanuel Levinas est aujourd'hui mené notamment au sein de l'Institut d'études lévinassiennes, fondé en l'an 2000 par Benny Lévy, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy.

Source : Wikipedia